L’association Ville et Métiers d’Art

Les membres de l’association Ville et Métiers d’Art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe 104 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes). Cela représente aujourd’hui 610 communes.

Sont membres de l’association, les collectivités qui auront demandé et obtenu, après un examen exigeant de leur dossier, le label Ville et Métiers d’Art : ce label est attribué pour 5 ans par des experts et des professionnels reconnus.

Les membres de l’association Ville et Métiers d’Art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Créé en 1992 à l’initiative d’élus locaux, le réseau Ville et Métiers d’Art regroupe 102 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes), soit 610 communes.

Sont membres de l’association, les collectivités qui auront demandé et obtenu, après un examen exigeant de leur dossier, le label Ville et Métiers d’Art : ce label est attribué pour 5 ans par des experts et des professionnels reconnus.

Un label de référence

Le label est aussi un outil de promotion et de communication important sur le plan touristique, crédibilisant les objectifs et les réalisations d’une commune en ce domaine. De plus, ce label est aux yeux de ses interlocuteurs publics ou privés la meilleure garantie de sa capacité à s’engager dans une politique dynamique de valorisation de ce secteur d’activité.

Conscientes du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, les villes labellisées s’engagent à :

Favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art sur leur territoire, notamment par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville…

Organiser ou soutenir des actions de communication et de promotion des métiers d’art : salons, marchés dédiés, expositions, films, vidéos, publications, éditions…

Développer le tourisme culturel : visites et circuits à thèmes, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts

Favoriser les actions auprès des publics scolaires

Accompagner les actions de formation initiale ou continue

Le label est aussi un outil de promotion et de communication important sur le plan touristique, crédibilisant les objectifs et les réalisations d’une commune en ce domaine. De plus, ce label est aux yeux de ses interlocuteurs publics ou privés la meilleure garantie de sa capacité à s’engager dans une politique dynamique de valorisation de ce secteur d’activité.