POUR CETTE PREMIÈRE ÉDITION, LE SALON SOUFFLE CAGNES-SUR-MER SERA INCARNÉ PAR UNE ŒUVRE RÉALISÉE PAR L’ARTISTE CÉRAMISTE LUISA MAISEL, DONT L’ATELIER EST SITUÉ A NICE (06).

Don Quixote - 2019
H20 x 23 cm - Porcelaine, or - Cuissons à 1260 ℃ et 800°C

Don Quixote est une sculpture réalisée lors d’une résidence à la Franz Collection, à Jingdezhen, capitale de la porcelaine chinoise. A partir de différents moules de la manufacture, Luisa Maisel déconstruit les formes et les assemble afin de créer des histoires personnelles et collectives.

Le verre, ce matériau paradoxal est la base même de mes recherches.

D’origine américaine et installée en France depuis 40 ans, Luisa Maisel se consacre à des séries de sculptures intitulées Face-à-Face et Empilements. Les Face-à-Face, sous forme de portraits, tentent de révéler des relations intimes entre sujet/modèle et moi-même et évoque l’autoréflexion inhérente au processus du portrait. Les Empilements, quant à eux, sont des traces laissées par des temps d’effervescence politique, sociale ou naturelle m’ayant marqué. Amalgames et combinaisons d’objets du quotidien, de l’éphémère ou de l’imaginaire, ces sculptures sont autant de formes abordant la transmutation des objets de l’ordinaire, leurs traces ainsi que leur valeur symbolique. Les strates multiples de ces compositions évoquent la complexité de nos choix, de notre mode de vie et de notre environnement. Avec la série des Empilements, Luisa associe librement, assemble, accumule, trie et sculpte par addition.

Luisa est une sculptrice du Temps. Tranches de vie superposées, archéologies du vivant, de l’humain et de la société, ses œuvres se trouvent être des figurations narratives personnelles et universelles, aux émaux et couleurs flirtant avec tendresse et humour avec la Pop culture.

 

 

 

La pâte de verre est une technique de moulage à la cire perdue qui met en forme du cristal dans des moules en plâtre réfractaire.

Constamment séduite par la complexité de l’argile, Luisa Maisel est happée par sa transformation du liquide au solide, son passage du « sale au propre », du « brut au lustré ». Son sens des couleurs et des émaux apporte à ses créations une profondeur et une humanité singulières, un équilibre sensible entre fiction et matière.

La résidence à la Franz Collection de Jingdezhen en 2019 a totalement ouvert à l’artiste le champ de la porcelaine, jusqu’alors lui étant inconnu. Ces semaines intenses ont instillé en elle le désir de poursuivre cet apprentissage. Dès lors, Luisa réalise de nouvelles collections, toujours teintées d’humour et de narrations, dans cette matière dure et exigeante. Entre sculpture unique et objet décoratif, l’artiste poursuit sa narration unique et colorée, ancrée dans des thèmes sociaux qui lui sont chers, comme la femme, l’exil, le choc des cultures et l’apparence.

Une politique spécifique pour l’artisanat d’art

La plus américaine des céramistes français est installée en France depuis 40 ans (Toulouse, Lyon, Nice) et participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives. L’artiste collabore régulièrement avec Private Choice (Paris) et Bergdord Goodman (USA) et expose régulièrement sur des évènements majeurs de l’art contemporain et de la céramique (Révélations, Atelier Visconti, Céramique 14, galerie Collection).

Luisa Maisel a bénéficié de plusieurs résidences à l’international, comme à Franz Collection, à Jingdezhen, en Chine en 2019, au Ceramic Cultural Park de Shigaraki au Japon en 2018, ainsi qu’à Seto, également Japon en 2009.  

Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques suivantes :

2018 Ceramic Cultural Park, Shigaraki, Japon
2015 Institut Supérieur Technologique Montplaisir, Valence, France
2010 Seto Museum, Japon
2008 Collection Ateliers d’Art de France, France

www.instagram.com/maiselluisa